top of page

Rencontrez l'équipe

Notre équipe est composée de deux professeurs à la Faculté des sciences de la santé de l'Université d'Ottawa, des étudiants au baccalauréat et aux cycles supérieurs et des stagiaires postdoctoraux.

Professeurs

Professeurs
  • Facebook
  • Instagram

©2023 by Daniel Tenant. Proudly created with Wix.com

bénédicte.jpeg

Bénédicte Fontaine-Bisson - Dt.P, PhD
Professeure agrégée - École des Sciences de la nutrition
Chercheuse affiliée à l'I
nstitut du savoir Montfort
 

Bureau : 613-562-5800 poste 3482
Courriel professionnel : bfontain@uottawa.ca

Éducation:

B.Sc., Nutrition, Université Laval

Ph.D., Nutrition, Université de Toronto

Études postdoctorales, INSERM, Paris, France 

Description:

Son programme de recherche porte sur l’impact de la nutrition lors de la grossesse et l’enfance sur la santé maternelle et infantile. Elle vise l'amélioration des interventions et des services périnataux nutritionnels qui sont offerts aux population vulnérables, comme la pauvreté, un faible niveau d'éducation ou la dépendance à la drogue. Elle adopte une approche interdisciplinaire ayant comme but d'améliorer la nutrition, la santé et le bien-être des familles.

alex.jpeg

Alex Dumas, PhD
Professeure agrégé - École des Sciences de l'activité physique
Chercheur affilié à l'Institut du savoir Montfort

 

Bureau : (613) 562-5800 poste 4271
Courriel professionnel : adumas@uOttawa.ca

Éducation:

B.Sc., Sciences de l'activité physique, Université d'Ottawa

M.A., Études du sport, Université d'Ottawa

Ph.D., Kinésiologie, Université de Montréal

Études postdoctorales, Social and Political Sciences, University of Cambridge (UK)

Description:

Ses recherches portent sur les causes des inégalités sociales de santé, notamment l'impact de l'environnement social sur les comportements et les priorités qu'un individu accorde à sa santé. Il adopte des approches sociologiques pour mieux comprendre le rapport au corps et les pratiques de santé (alimentation et activités physiques) au sein de différents groupes sociaux. Il a participé à plusieurs études sur les inégalités sociales liées à l'âge, à la classe socio-économique et au genre.

Étudiants gradués

Étudiants gradués
Loic.jpeg

Loïc Legendre
Étudiant à la maîtrise
École des sciences de l'activité physique 

Éducation:

B.Sc., Activité Physique, Université d'Ottawa

M.Sc. (c), Activité physique (sociologie), Université d'Ottawa

Description:

Loïc a terminé ses études secondaires au lycée Jules Renard, Nevers (France). Au cours de son baccalauréat en sciences de l’activité physique de l’Université d’Ottawa, il a fait partie de l’équipe de football des Geegees. Il a reçu de nombreux mérites académiques, notamment l’étoile académique canadienne Usports en 2019. Fort de sa propre expérience à concilier les volets sportif et scolaire, il est désormais inscrit au programme de maîtrise en sciences de l’activité physique (sociologie) sous la supervision d’Alex Dumas où il s’intéressera au fonctionnement du programme sport-études québécois. Loïc est également enseignant au Lycée Claudel en Éducation physique et sportive. Son implication bénévole se résume par la défense des droits et du bien-être des animaux domestiques. Il lutte principalement contre l’abandon, la maltraitance et le manque d’informations présentées aux familles adoptantes. 

Maxime.png

Maxime Teillet 
Étudiant au doctorat
École des sciences de l'activité physique 

Éducation:

2015 – B.Sc., Scientifique, Université de Nantes

2018 – Licence, STAPS, Parcours Éducation et Motricité, Université de Nantes

2020 – Master, MEEF 2nd degré, Parcours Éducation Physique et Sportive, Université de Nantes

2021 – Master 1, STAPS, Parcours Management du Sport (Spécialité Recherche), Université de Nantes

2021-Aujourd’hui – Ph.D., Sciences de l’activité physique, Université d’Ottawa

Description: 

Maxime a réalisé son cursus à l’Université de Nantes (France), où il a obtenu sa licence et son master d’enseignant d’éducation physique et sportive. Il a complété sa formation par un second master en management du sport (Spécialité « Recherche »), proposant des cours sur les fondamentaux et la méthodologie de la recherche en sociologie. Son champ de recherche se situe à l’intersection entre la sociologie de l’éducation et la sociologie du sport.

Durant ses années de master, il s'est intéressé aux sections sportives scolaires, c’est-à-dire des dispositifs ne préparant pas spécifiquement au haut niveau, mais proposant à des élèves choisis et volontaires, en plus du temps scolaire, des temps d’entrainement supplémentaires. Sous la direction de Bruno Papin et Baptiste Viaud, il a souhaité comprendre ce que fabriquent ces dispositifs et les intérêts qui y sont associés.

Aujourd’hui, Maxime réalise son doctorat à l’École des sciences de l'activité physique de l’Université d’Ottawa, où il étudie le programme sport-études au Québec, sous la direction d’Alex Dumas et Bruno Papin, afin de comprendre ce qui fonctionne, pour qui, et dans quelles circonstances.

fdb283ea-cb35-49d8-af4d-888ed2b02a74.jpg

Aida Bahramian 
Étudiante au doctorat
École des sciences de l'activité physique

Éducation:

M.Sc., Activité physique adaptée et santé, France

Ph.D., Physiologie de l'exercice, Iran

Ph.D. (c), Activité physique, Université d'Ottawa

Description:

Aida a déjà complété un doctorat en physiologie de l'exercice à l'université de Guilan (Iran). La thématique de sa thèse était sur la régénération des cellules cardiaques (myocarde) suite à l'infarctus en stimulant les cellules souches par le biais de l'intervention de l'activité physique intermittente. 

 

Son intérêt à la promotion de la santé l'a conduit à poursuivre un master en Activités physiques adaptées et Santé (APAS) à l'université de Strasbourg où elle a découvert que la science sociale et les études multidisciplinaires l'intéressent beaucoup. Tant qu'elle a effectué sa thèse en milieu carcéral en mettant en place un dispositif de la promotion de la santé auprès des personnes incarcérées : " Sport Santé sur Ordonnance en Milieu carcéral". 

 

Aujourd'hui, elle réalise ses objectifs scientifiques et professionnels à l'École des sciences de l'activité physique de l'Université d'Ottawa, où ses recherches sont axées sur la promotion de la santé périnatale par l'activité physique et la nutrition sous la direction d'Alex Dumas et Bénédicte Fontaine- Bisson. 

IMG_4730.jpeg

Landry Kalembo
Étudiant à la maîtrise
École des sciences de la santé

Éducation:

B.HSc., Sciences interdisciplinaires de la santé (concentration en santé publique et des populations), Université d'Ottawa

M.Sc. (c), Sciences interdisciplinaires de la santé, Université d'Ottawa

Description: 

Landry est un aspirant chercheur en santé mondiale qui s'intéresse à la santé maternelle et périnatale, ainsi qu’aux origines développementales de la santé et des maladies (DOHaD). Sa thèse de recherche actuelle porte sur l'insécurité alimentaire et les issues de santé de la mère et de l’enfant dans une population de femmes enceintes canadiennes.

Landry siège au conseil d'administration du Parkdale Food Centre, un organisme de bienfaisance d'Ottawa qui construit des quartiers plus sains et plus connectés grâce à de bons aliments, des partenariats communautaires novateurs et en remettant en question les inégalités, afin de créer des impacts durables. Il est également un nouveau membre du conseil d'administration de Child and Nature Alliance of Canada, une organisation qui travaille à connecter les enfants et les jeunes avec la nature par le biais de politiques, de recherches et de pratiques dans le but d'avoir un impact profond sur les familles et les communautés à travers le pays. En 2020, Landry a fondé la Fondation Kalembo, un organisme sans but lucratif enregistré au fédéral qui vise à améliorer la santé et l'éducation des personnes vulnérables vivant en Afrique centrale et orientale. Landry a été témoin de l'impact de la recherche sur la mise en œuvre des politiques et la prestation des programmes dans la communauté locale et espère prendre part à des conversations de haut niveau, afin de développer de solutions créatives dans la lutte contre la pauvreté, l'analphabétisme et les inégalités parmi les personnes vulnérables, en particulier celles qui sont touchées par un faible statut socio-économique, tant au Canada qu'à l'étranger. Dans ses temps libres, Landry aime écrire de la poésie, jouer au basket-ball et danser la salsa.

Anchor 1
Stagiaires postdoctoraux
Photo_Yanick-Brunette-cropped.jpg

Yanick Brunette, Dt.P.
Étudiant à la maîtrise
École des Sciences des aliments et de la nutrition
Faculté des sciences de la santé
Université d'Ottawa

Éducation:
BSc, Sciences de la nutrition, Université d’Ottawa

Description:

Yanick à récemment obtenu son baccalauréat spécialisé en sciences des aliments et de la nutrition et est membre du collège des diététistes de l’Ontario. Il s’intéresse aux inégalités sociales et leurs impacts sur la nutrition et la santé, en particulier pendant la grossesse et l’allaitement. Il cherche à mieux comprendre comment les enjeux sociaux affectent la perception d’une alimentation saine et la façon dont ils influencent les comportements alimentaires. Yanick est un lauréat de deux bourses d’initiation à la recherche (Programme d’initiation à la recherche au premier cycle et Consortium national de formation en santé) qui lui ont donné l’opportunité d’être assistant à la recherche au sein de notre équipe.

Jocelyne.JPG

Jocelyne Labonté, Dt.P., M.Sc.
Étudiante au doctorat
Programme en santé des populations
École interdisciplinaire en sciences de la santé

Faculté des sciences de la santé
Université d'Ottawa
 
Éducation:
BSc, Sciences de la nutrition, Université d’Ottawa
MSc, Applied Human Nutrition, Mount Saint Vincent University

Jocelyne est une diététiste professionnelle qui travaille dans le domaine de la recherche sur la santé maternelle et infantile au Canada et en Asie du Sud-Est. Elle s'intéresse principalement aux carences en micronutriments, à l'enrichissement des aliments, à la santé mondiale et à la nutrition pendant les 1 000 premiers jours de la vie. Jocelyne est lauréate d’une bourse d’études et de recherche en santé des femmes de l’Ontario au niveau doctoral pour l’année 2023.

 

Jocelyne a travaillé comme assistante de recherche au sein de l'équipe Nourrir pour s’épanouir depuis 2018. En 2020, elle a obtenu son diplôme de baccalauréat spécialisé en sciences de la nutrition (summa cum laude) de l'Université d'Ottawa. Dans le cadre de ce diplôme, elle a effectué divers stages en diététique auprès d'institutions telles que le gouvernement du Yukon et les Services aux Autochtones Canada. En 2022, Jocelyne a obtenu une maîtrise en nutrition humaine appliquée de l'université Mount Saint Vincent à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Sa thèse portait sur les restrictions alimentaires chez les femmes pendant la grossesse et l'allaitement dans les régions rurales du Cambodge.

 

Depuis l'automne 2023, Jocelyne est retournée à l'Université d'Ottawa pour poursuivre un doctorat en santé des populations sous la co-supervision de la Dre Bénédicte Fontaine-Bisson et du Dr Frank Wieringa (chercheur à l'Institut de recherche pour le développement en France). Dans le cadre de son doctorat, elle étudiera l'efficacité d'un aliment enrichi produit localement pour la prévention et le traitement de la malnutrition chez les femmes en âge de procréer au Laos.

bottom of page