Inégalité|Santé|Interdisciplinarité
Université d'Ottawa
Le double projet sportif et scolaire du programme sport-études. Comprendre ce qui fonctionne, pour qui, et dans quelles circonstances
Chercheurs: Alex Dumas (Professeur agrégé, École des sciences de l’activité physique, Université d’Ottawa, Canada), Bruno Papin (Maître de Conférences à l'UFR STAPS., Chercheur titulaire au Centre Nantais de Sociologie, Université de Nantes, France) et Maxime Teillet (Doctorant, École des sciences de l’activité physique, Université d’Ottawa, Canada).
Étude financée par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada
Objectif de l'étude
Réaliser une étude évaluative du Programme Sport-Études (PSÉ) à l’aide d’une approche méthodologique pluraliste. Cette évaluation a pour but d’identifier pour qui, dans quelles circonstances et dans quelle mesure le programme fonctionne dans son objectif d’optimiser le double projet sportif et scolaire. L’étude permettra de mieux comprendre et réviser les pratiques du PSÉ afin d’optimiser ses effets auprès d’élèves et responsables scolaires. Les questions de recherche s’articulent autour de l’offre de services du PSÉ (quel est le contexte institutionnel du programme et quelles sont les conditions dans lesquelles il est produit?), et du point de vue de l’élève-athlète (qui sont les élèves-athlètes socialement, scolairement, sportivement? quelle est la réalité de leurs parcours scolaires et sportifs au croisement des institutions diverses que sont la famille, l’école et structures spécialisées d’entrainement ? que deviennent-ils scolairement et sportivement?).
Résultats
Les résultats de cette étude permettront de faire évoluer les pratiques pédagogiques favorisant l’expérience scolaire en créant des conditions locales qui fonctionnent dans le cadre institutionnel et qui peuvent être adaptées à d’autres publics; de repérer les pratiques pédagogiques optimales pour diffuser les « bonnes pratiques » dans les différentes institutions; d’apporter des éléments de connaissance pour améliorer l’organisation tant scolaire que sportive; et d’éclairer les politiques sportives du développement du talent sportif par la comparaison entre divers contextes sociaux.